top of page

Pratique d'atelier

BÉRÉNICE MERLET, LILY SATO, MORGANE DENZLER
9 à 12h / semaine

Le cours pratique d’atelier est un espace-temps consacré au développement concret de projets artistiques individuels. Les étudiant.e.s seront invités à répondre, le plus personnellement possible et à travers un médium choisi librement, à une contrainte qui prend généralement la forme d’un sujet choisi par les professeures. Les sujets proposés sont très ouverts et permettent à chacun.e de faire face à des contraintes techniques personnalisées selon les orientations futures.

la base du
programme

ART

preparts_dec2020_6.jpg

Couleurs

ANTOINE CARBONE et VICKY DE DYE
3h / semaine

Le cours de couleur vise à transmettre aux étudiant.e.s les bases de la peinture en déjouant les théories parfois trop schématiques qui circulent traditionnellement, pour les nourrir d’une approche plus organique inspirée par la musique notamment.
L’ensemble du cours sera structuré suivant trois approches: la peinture d’après observation (still life), d’après support (copies d'œuvres par exemple) et d’après mémoire, avec pour point de départ systématique, l’observation de la réalité, laquelle permet de se rendre compte que la couleur naît d’abord dans la nature.

la base du
programme

ART

accrochage plateau 2024_37.jpg

Dessin d'observation

ALICE NATAF
3h / semaine

Ce cours vise à aborder le travail du dessin dans sa pluralité et sa diversité. A travers des exercices pratiques qui se dérouleront sur plusieurs séances, les étudiants seront amenés à personnaliser leur rapport au dessin et à trouver les techniques et moyens leur permettant de développer au mieux leur(s) projet(s) personnel(s).
Il s’agira de développer son regard et d’apprendre progressivement à penser et conceptualiser une idée par l’intermédiaire du dessin.

la base du
programme

ART

IMG_0722_edited.jpg

Dessin et narration

REMI LAMBERT
3h / semaine

Le cours dessin/narration est une introduction au dessin et une exploration de ses possibilités en tant que medium pour informer, se projeter dans d'autres réalités, des futurs, des fictions, et généralement raconter des histoires. Le dessin peut être proche du symbole, du signe et de l'écriture comme il peut se rapprocher du cinéma dès lors qu'il est multiplié et mis en séquence. L'exemple de la bande-dessiné sert donc d'appui et de point de départ au cours. Par la suite, le cours couvrira d'autres approches de la narration en dessin, ouvrant le concept à de la bande-dessinée expérimentale comme chez Victor Moscoso, à des pratiques d'artistes contemporains qui organisent une pensée en dessin (entre autres) comme Jim Shaw, ou encore des corpus d'images parodiques, fantastiques ou satiriques comme on en voit dans l'histoire de l'art, avec par exemple les dessins de Polichinelles de Tiepolo. La visée du cours est donc d'avoir un aperçu des potentiels du dessin et de ses enjeux à l'heure actuelle en tant que medium de narration, et de fournir les outils pour commencer à établir son propre langage en dessin.

la base du
programme

ART

3d4e3ef4-7040-4c69-bdd6-8b5feb7a6f0b.JPG

Volume

BÉRÉNICE MERLET
6h / semaine
Le cours de sculpture vise en premier lieu à mettre les étudiants face au travail de la 3D et de les pousser à appréhender les enjeux de la sculpture et plus généralement du volume, bien distincts de ceux du dessin ou de la peinture.
 
L’atelier commencera par des exercices de copie. Ce dont il s’agit avant tout c’est d’apprendre à regarder, de tous les côtés à la fois. Chaque volume, en effet, est rattaché à une autre et il est donc impossible en sculpture de ne considérer qu’un unique point de vue.
 
Enfin, il s’agit de comprendre que la sculpture ce n’est pas uniquement la forme, mais aussi son rapport à l’espace. Au sol, suspendue, sur socle, dans l’espace public, sous forme d’installation, immersive ou non,... autant de possibilités d’accrochage que l’élève devra questionner.

la base du
programme

ART

P1020120_edited.jpg

Image imprimée

MAYA DE MONTDRAGON
6h / semaine
Le cours d’image imprimée est un atelier axé sur la découverte de diverses techniques d’impression telles que le monotype, la gravure sur tetra pak, l’eau forte sur plaque de zinc, aquatinte et pointe sèche et la sérigraphie.
Outre l’apprentissage de ces différentes techniques, il s’agit d’amener les étudiants à penser l’image et sa reproductibilité, tout en ouvrant le champ des possibles pour étoffer la pratique personnelle de chacun.e.

la base du
programme

ART

image00009.jpeg

Photographie

MORGANE DENZLER, ERIKA MEDA
3h / semaine
L’atelier de photographie est un cours pratique visant à explorer toutes les potentialités de l’image photographique en tant que médium de création narrative et plastique. A partir d’un sujet imposé, chacun.e se lancera dans un projet individuel. Nous pourrons par exemple travailler sur l’image d’archive, sur la réappropriation d’Instagram comme plateforme de monstration, sur la création de photofilms ou de structures en volume au départ d’images photographiques…

En parallèle, les étudiant.e.s seront ponctuellement invité.e.s à découvrir des pratiques photographiques plus anciennes comme le tirage argentique, le sténopé ou le cyanotype…

la base du
programme

ART

IMG_0735_edited.jpg

Recherche théorique

VALENTINE SIBONI
3h / semaine

 

la base du
programme

ART

IMG-5160.jpg

Recherche graphique

HELENE DRENOU
3h / semaine

Ce cours est destiné à explorer, s'aventurer dans des recherches de formes et de couleurs. Prendre confiance dans l'exploration, travailler la composition et les couleurs, se mettre debout et en action, passer à l'acte. 
C'est un des moments clés du début d'année pour oser sortir des réflexes acquis en secondaire. Ici nous travaillons en grand, debout, en collectif ou de manière individuel dans une énergie ou le geste se libère. 

la base du
programme

ART

7c1fb446-011e-4979-a317-8103b1535a41_edited.jpg
logo preparts
bottom of page